Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde déclare la guerre de l'eau au Pakistan en riposte à l'attentat au Cachemire
information fournie par AFP 06/05/2025 à 21:48

Le fleuve Indus près du fleuve Lansdowne à Sukkur en Inde le 28 avril 2025 ( AFP / Shahid ALI )

Le fleuve Indus près du fleuve Lansdowne à Sukkur en Inde le 28 avril 2025 ( AFP / Shahid ALI )

L'Inde a déclaré mardi la guerre de l'eau au Pakistan en annonçant qu'elle allait "couper l'eau" des fleuves qui prennent leur source sur son territoire et irriguent le Pakistan, en représailles à l'attentat meurtrier commis au Cachemire indien.

"L'eau appartenant à l'Inde s'écoulait jusque-là vers l'extérieur, elle sera désormais stoppée pour servir les intérêts de l'Inde et sera utilisée pour le pays", a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi lors d'un discours public.

L'Inde a suspendu sa participation à un traité de partage des eaux signé en 1960 avec le Pakistan en représailles à l'attentat qui a fait 26 morts le 22 avril dernier dans la ville touristique de Pahalgam, dans le Cachemire indien.

Même si l'attaque n'a pas été revendiquée, New Delhi a mis en cause la responsabilité d'Islamabad, qui l'a catégoriquement démentie.

A Washington, un porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, a indiqué que son pays "continue d'exhorter le Pakistan et l'Inde à travailler à une résolution responsable qui maintienne la paix à long terme et la stabilité régionale en Asie du Sud".

Les deux pays sont sur le pied de guerre depuis cet attentat, le plus meurtrier visant des civils commis depuis plus de vingt ans dans la partie indienne de cette région à majorité musulmane.

Quelques heures avant la déclaration de Narendra Modi, le Pakistan a accusé l'Inde de modifier le débit du fleuve Chenab, l'un des trois placés sous son contrôle selon le traité de 1960.

"On a remarqué des changements sur le Chenab qui n'ont rien de naturel (...). Le débit du fleuve, normal, a été considérablement réduit du jour au lendemain", a déclaré à l'AFP Kazim Pirzada, ministre de l'Irrigation du Pendjab.

Après la décision indienne de suspendre unilatéralement le traité, le Pakistan avait prévenu que toute tentative de perturber le débit de ces fleuves serait considérée comme "un acte de guerre".

Située à la frontière de l'Inde, cette province, qui compte près de la moitié des 240 millions de Pakistanais, est le coeur agricole du pays.

Signé en 1960, le traité signé par les deux pays nés de leur indépendance sur l'Empire britannique en 1947 partage le contrôle du bassin de six cours d'eau du Cachemire qui se rejoignent en aval pour grossir l'Indus sur le territoire pakistanais.

A l'Inde celui des trois fleuves orientaux (Ravi, Beas et Sutlej), au Pakistan celui des trois situés plus à l'ouest (Indus, Jhelum et Chenab, qui traversent la partie indienne du Cachemire), qui représentent à eux seuls 80% du volume total d'eau du bassin.

- "S'éloigner du précipice" -

Le document accorde à New Delhi le droit d'utiliser les fleuves partagés pour ses barrages ou ses cultures, mais lui interdit de détourner des cours d'eau ou d'altérer le volume d'eau en aval.

Pour les experts, le débit des fleuves ne peut pas être interrompu à long terme.

Le fleuve Indus près du pont Lansdowne à Sukkur en Inde, le 28 avril 2025 ( AFP / Shahid ALI )

Le fleuve Indus près du pont Lansdowne à Sukkur en Inde, le 28 avril 2025 ( AFP / Shahid ALI )

Mais, selon le centre de réflexion pakistanais Jinnah Institute, "même de légers changements dans le calendrier - plutôt que dans le volume - des lâchers d'eau peuvent perturber la saison des semis et réduire les rendements agricoles" pakistanais.

L'annonce indienne intervient alors que les tensions bilatérales sont au plus haut.

De nombreux experts et les populations redoutent une confrontation militaire entre les deux puissances nucléaires, qui se sont déjà livrées plusieurs guerres.

Depuis une dizaine de nuits, soldats indiens et pakistanais échangent des tirs d'armes légères le long de la frontière qui sépare leurs pays. Sans avoir fait de victimes pour l'instant, selon New Delhi

Ces derniers jours, le Pakistan a de son côté procédé à deux tirs d'essai de missiles sol-sol. Celui conduit samedi concernait un engin d'une portée de 450 km, la distance qui sépare la frontière pakistanaise de la capitale indienne New Delhi.

L'Inde doit précisément mener mercredi des exercices de défense civile visant, selon son ministère de l'Information, à préparer la population à "se protéger en cas d'attaque".

Dans ce climat, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exhorté lundi les deux pays à "s'éloigner du précipice".

"Il est essentiel, particulièrement à cette heure critique, d'éviter une confrontation militaire qui pourrait facilement devenir incontrôlable", a souligné M. Guterres devant la presse.

L'Iran a engagé une mission de médiation entre les deux capitales. Après s'être rendu lundi à Islamabad, son ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi est attendu jeudi à New Delhi.

burs-pa/djb

Valeurs associées

81,150 CAD TSX -1,04%
52,340 CAD TSX +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens pleurent près d'un corps enveloppé dans une couverture à l'hôpital Al-Ahli, le 7 mai 2025, après une frappe israélienne dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:38 

    Les secours palestiniens ont averti jeudi qu'ils étaient au bord de la paralysie dans une bande de Gaza en pleine catastrophe humanitaire et où Israël empêche l'acheminement de l'aide depuis plus de deux mois. Rejetant toute crise humanitaire dans le territoire ... Lire la suite

  • Des fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome le 8 mai 2025, au deuxième jour du conclave réuni pour élire le successeur du pape François ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:28 

    Les cardinaux chargés d'élire le nouveau pape tiennent jeudi leur deuxième jour de conclave au Vatican, où fidèles et curieux commençaient à affluer dans la matinée pour surveiller la cheminée d'où sortira la fameuse fumée annonciatrice du résultat du vote. "C'est ... Lire la suite

  • Inde: un temple sikh à Poonch endommagé après des frappes pakistanaises
    information fournie par AFP Video 08.05.2025 10:28 

    Un temple sikh de la ville de Poonch, en Inde, a été endommagé après des tirs pakistanais dans cette région contestée du Cachemire. La veille, les armées des deux pays ont échangé d'intenses tirs d'artillerie après des frappes indiennes au Pakistan. IMAGES

  • La place Saint-Pierre au deuxième jour du conclave
    information fournie par AFP Video 08.05.2025 10:27 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux ont les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. IMAGES